الملخص... تتناول هذه الدِّراسة النَّقديَّة مفهوم الفضاء الرِّوائي، وعبر هذا المفهوم سنسعى إلى تحديد الاتّجاه الفنِّي الذي ينتمي إليه النَّصُّ الرِّوائي، سواءً أكان هذا النَّصُّ واقعياً، أم أسطوريَّاً، ولهذه الغاية انتخبنا نصَّين روائيين، كلاهما يمثِّل اتجاهاً فنيَّاً، الأول: رواية ميرامار للكاتب نجيب محفوظ، باعتبارها أنموذجاً للاتجاه الواقعي، ومن خلال تحليل هذا النَّص حاولنا الكشف عن معايير واقعيَّة الفضاء الرِّوائي. أمَّا النَّصُّ الثَّاني: فهو رواية واو الصُّغرى للكاتب إبراهيم الكوني، باعتبارها أنموذجاً للاتجاه الأسطوري، وخلال تحليل هذه الرِّواية حاولنا تحديد معايير أسطوريَّة الفضاء الروائي، وقد خلُصت الدِّراسة إلى بيان جملةً من المعايير التي تميَّز كلَّ فضاءٍ روائي عن غيره، وخلالها يمكن التفريق بين الاتجاه الواقعي، والاتجاه الأسطوري في الرِّواية.
الملخص... تهدف الورقة البحثية إلى قراءة دلالة التناص الديني والسيرذاتي اللذين وظفها الكاتب "واسيني الأعرج" في رواياته "أصابع لوليتا" لبناء شخصية "يونس مارينا"، كما أنها تبين أن آلية التناص المستثمرة في النص الروائي لم يكن دافعها القصور أو العوز المعرفي، وإنما هي تنم عن مقدرة فنية وإبداعية تكمن في استدعاء شخصية دينية متمثلة في شخصية يونس عليه السلام ليجعل منها قناعاً فنياً يمر عبره أفكاره ورؤيته لقضايا وهموم الوطن الجزائري، فسرب جزئيات من سيرته الذاتية برشاقة ورسم بها ملامحاً من شخصية يونس مارينا بريشة التخييل ليؤكد من خلاله رؤيته بحمولة دلالية فنية منسجمة.
الملخص... قال ابن الأثير في كتابه المثل السائر: مدار البلاغة كلها على استدراج الخصم إلى الاذعان والتسليم؛ لأنه [لا] انتفاع بإيراد الألفاظ المليحة الرائقة ولا المعاني اللطيفة الدّقيقة دون أن تكون مُستَجلَبة لبلوغ غرض المخاطب بها.
فالحجاج والحالة هذه ظاهرة لغوية؛ وإن كنّا في حياتنا اليومية نمارسه بعفوية، ونلجأ إليه بفطرة حين نحاول إقناع الآخرين باتخاذ قرار أو صرفهم عن اختيار، فإن معرفة طرقه ووسائله تساعد على انجاز الأغراض وتحقيق الأهداف، وفي هذا البحث سنعرض للطريقة التي استخدمها الجاحظ في الدفاع عن الكتاب، وسنقدم للموضوع بمقاربة تاريخيه نبين فيها شيئا من تاريخ الحجاج والوعي به كموضوع للدرس وبمقاربة أخرى لغوية نبين فيها معناه لغة والمصطلحات التي تدل عليه والفروق بينها، ثم نعالج نصاً الجاحظ جعله في مدح الكتاب ونوضح الوسائل التي استخدمها في حجاجه ليستدرج الخصم ليذعن ويسلم بفكرته عن أهمية الكتب وتأليفها.
الملخص... الشعر ديوان العرب ومرآة تعكس واقع حياتهم، وملاذًا للمكروب والمسرور، تُصب فيه الأشجان، وتُودع فيه الآهات والأحزان، وهذا البحث يركز على ديوان الشاعر النابغة الذبياني بشرح العلامة ابن عاشور، يغوص في تعليقات الشارح، لأستخرج منها بعض الدرر العروضية التي ذكرها ابن عاشور في هذه التعليقات؛ فاستخرجتها وجمعتها في طي صفحات هذا البحث، والديوان حافل بكثير من الملامح العروضية؛ غير أنني سأقتصر منها على ما علق عليه ابن عاشور؛ وقد سميت هذا العمل باسم: (استنخال الملامح العروضية من شرح ابن عاشور على ديوان النابغة الذبياني)، واحتوى على ثلاثة مباحث؛ أولها للتعريف بالشاعر وبالشارح، وثانيها لذكر مواضع الزحافات والعلل العروضية، وثالثها لذكر مواضع عيوب القافية، ثم تلي ذلك خاتمة لأهم نتائج البحث.
الملخص... هذه الدراسة اللسانية التي بعنوان:”التماسك النصي اللساني في الشعر العربي”. أبيات ثلاث مشهورة لكثيِّر عزة أنموذجًا، تقع ضمن علم اللغة النصي (اللسانيات النصيةtextuelle Linguistique). فكرتها: محاولة توظيف الآليات اللسانيات النصية، وتحديدًا كشف أدوات التماسك النصي الخارجي والداخلي (النحوي=السبك Cohésion=الشكلي (Formel) والدلالي Sémantique=الحبك=Cohérence) في المدونة الشعرية المختارة، تلك المدونة التي استخدمها جهابذة البلاغة العربية والنقد العربي القديم كثيراً، وعُدَّت من عيون الشعر العربي. وعلى اعتبار أن الدراسات المعاصرة مكمِّلة للدراسات التراثية؛ صارت سبباً لدى الباحث لدراستها نصيًّا. الجديد هنا هو عرض تلك الأبيات (المدونة=النص=Texte) على مشرحة علم اللغة النصي وتشجيرها. خُطَّتْ هذه الدراسة في فصلين هما: 1-عناصر التماسك النصي (الخارجي والداخلي (=الشكلي والدلالي) و2- التشجير، إضافة إلى مجموعة من المباحث والفقرات ومقدمة وخاتمة وفهرس للمراجع. اعتمد الباحث المنهجين الوصفي والتحليلي. توصل إلى مجموعة من النتائج. أهمها: إن حقل الدراسة (النص الشعري) شديد التماسك النصي خارجياً وداخلياً (شكلاً ودلالة)، وإن أهم العناصر المسهمة في ذاك التماسك هي: الإحالة والمعجم والعطف والتكرار والرتبة والجر وأل التعريف والضمير والإبدال والحذف والمقارنة والترادف والشرط والزمنية والتضام والتخصيص والتعميم والتوكيد
الملخص... الموشح فن شعري ظهر في الأندلس خلال القرن الثالث الهجري، وقد نشأ هذا النوع من الفن استجابة لحاجة فنية واجتماعية، فنية لأن أهل الأندلس كانوا قد أولعوا بالموسيقى والغناء فأصبحت الحاجة الماسة إلى لون جديد من الشعر، فظهر هذا الفن الشعري الغنائي الذي تنوعت أوزانه وتعددت قوافيه، وأما الاجتماعية فجاءت نتيجة احتكاك العنصر العربي بالعنصر الاسباني وأصبح هناك ازدواج لغوي نتيجة للازدواج العنصري وكان لابد أن ينشأ أدب يمثل تلك الثنائية اللغوية فكانت الموشحات.
الملخص... هذا البحث يسعى لدراسة تأثير الحضارة الأندلسية عامة والأدب الأندلسي خاصة في الشعر الأوروبي الحديث من خلال دراسة شخصية أدبية مميزة لها صداها في إسبانيا وفي أوروبا عامة هي شخصية فيدريكو غارثيا لوركا لتعريف القارئ العربي به من ناحية وللإطلاع على أدبه من ناحية أخرى.
والجدير بالذكر أن شعر لوركا رغم قتامته وتشاؤمه إلا إنه دائماً يترنم بمدن الأندلس ومفاتنها كما يثني على حضارتها ورجالاتها مع النقد اللاذع والتهجم على محاكم التفتيش التي أزهقت هذا التراث وتلك الحضارة. الأبعاد الزمانية والمكانية في شعر لوركا تحتل مكاناً واسعاً، ومظاهر التأثر بهذا التراث الإنساني بارزة إذ تركت أثرها في شعره وطريقة نظمه على غرار الموشحات والأزجال الأندلسية.
الملخص... N`ayons pas peur des mots et suivons les traces laissées par le « sel noir » d`Édouard Glissant dans son recueil du même nom paru en 1960. Le « sel noir » de Glissant fait écho au passé douloureux de la Caraïbe (l`esclavage dans les cannes à sucre), mais il renvoie aussi à l`une des propriétés salines inattendues : son pouvoir assainissant. Le poème est « splendeur et amertume » : « Il est – au delta – un fleuve où le mot s`amasse », le poème « où le sel se purifie » . Le sel débarrasse des scories du langage. Le sel noir est une heuristique francophone, elle permet d`aller à l`essentiel. Les couleurs de la francophonie : si l`expression peut paraître provocatrice, c`est qu`elle nécessite pour chacun des chercheurs d`interroger son propre rapport à la couleur de peau, questionnement que l`on se pose peu dans le milieu universitaire européen. Ces réticences sont légitimes, elles ne remettent pas en cause notre démarche, mais elles nous rappellent que la prudence doit nous accompagner. Du chemin reste à parcourir concernant nos préjugés de couleur, confirmant qu`il est toujours opérant de réfléchir sur les enjeux colorés de nos représentations. D`un point de vue plus personnel, la proposition de cette expression est née du prolongement d`une réflexion sur le rôle des couleurs dans les cultures et civilisations occidentales. L`une des hypothèses de cet essai intitulé Colorado tient au rapport entre la couleur et la frontière, rapport qui peut être saisi par la notion de ligne de couleur. Notre réflexion a porté sur deux continents, l`Europe et l`Amérique. Elle mérite aujourd`hui d`être ouverte à d`autres continents. L`Afrique tout particulièrement. Si la notion de frontière peut paraître problématique ou sujette à caution, elle offre néanmoins deux pistes de recherches : parce que la frontière est l`une des modalités épistémologiques de la couleur, et parce qu`elle constitue l`expression géographique de ces lignes de couleur justement.
الملخص... Cette réflexion part de l`hypothèse que le texte poétique francophone, dans sa structuration traditionnelle, s`écarte de la norme mallarméenne de la clôture du texte. À travers une approche phénoménologique de la poésie, nous soulignons à travers les gestes de l`ouverture et de l`exclamation la dimension transitive du texte poétique chédidien. D`une part, la démarche consiste à montrer que l`auteur fonde sa poétique sur la relation consubstantielle de son texte au monde : car, dans et à travers le poème, le monde se révèle au sujet lyrique et au lecteur. D`autre part, par le développement de la modalité exclamative, le poème traduit le monde par les motifs de la célébration et de la merveille qui inscrivent l`œuvre dans la tradition orphique. Par ces gestes lyriques, non exhaustifs par ailleurs, notre propos défend la thèse selon laquelle la fonction poétique jakobsonienne qui se fonde sur le caractère narcissique du poème ne rend pas totalement compte, du point de vue esthétique, des critères essentiels de la poésie lorsqu`elle est en interaction avec le contexte francophone.
الملخص... Le domaine de l`intertextualité couvre des aspects multiples tels que la présence d`un texte dans un autre, la reconnaissance par le lecteur de fragments de langages sociaux, ou l`interférence des genres. Cette coexistence multiforme se rend visible dans le texte et apparaît comme un tissage, une incorporation de phénomènes culturels et d`actes d`écriture. Le roman Kétala dit, par la graphie, la fable et son discours le rapport entre des univers et des idées, le dialogue entre différents textes, auteurs et artistes, dans une relation de croisement, de dépendance, de différenciation ou de rénovation. Dès lors, comment cette relation se laisse-t-elle saisir à travers l`écriture? Puisque Fatou Diome met en scène dans son roman Kétala un personnage lecteur (lisant), appliqué à extraire de ses lectures et autres productions artistiques un mode d`être, une manière heureuse de vivre son mariage forcé avec son mari homosexuel, n`est-ce pas l`auteur-lecteur qui s`inscrit dans le texte pour mieux interroger nos mode d`assimiler des cultures : la nôtre ou celle de l`autre?
Notre propos consistera donc à analyser les aspects de ces échanges interculturels, les formes sous lesquels ils sont présents dans Kétala par le biais de l`intertextualité, et surtout la visée réceptive de ce roman profondément hétérogénéité de la sénégalaise, Diome, en lutte ouverte dans ses écrits et sur les médias contre les clichés, les préjugés et l`exclusion.
الملخص... Dans cet article, nous traitons le thème (l`intégration des TICE dans la pour l`entraînement à la production de l`oral dans une classe de FLE), où nous confirmons notre hypothèse qu`elle affirme que les TICE ont une importance dans le déroulement d`une production orale qui avec le développement de la didactique de FLE ces dernières années, aura une place importante au sein d`une classe de langue.
الملخص... Locus équations sont des fonctions de régression linéaires dérivés en reliant les apparitions F2 de voyelles différentes à leur correspondant à des états stricts. Cette étude prétend examiner si les équations de locus peuvent être fort phonétiques descripteurs du contraste consonantique entre deux groupes consonantiques pharyngalisés vs non pharyngalisés et l`équation de locus varie-t-elle avec l`accent tonique. Les corpus utilisés sont des mots ayant des séquences C1V1 C2 V2 C3V3. Les résultats obtenus sont conforment à la littérature.
الملخص... Le langage et l`interculturalité figurent la source d`inspiration pour la majorité de la production littéraire maghrébine d`expression française. Les auteurs issus du sud méditerranéen se rendent à encadrer une orientation récente d`écriture et de réécriture unique en son genre. À partir de cela, cet article vise à annoter et analyser le discours hybride chez Tahar Ben Jelloun et Ibrahim Al Koni. Nous allons consister à interroger les textes de notre corpus comme lieux d`intersection du français et de l`arabe. Considérant que la dualité de la langue et de l`idiologie incarne la dualité de l`âme et du corps, une interrogation se pose : Quel est le message dissimulé chez les deux écrivains? Est-ce politique? Est-ce spirituel? Est-ce philosophique? Est-ce initiatique? Ou bien il est une hybridité dans un creuset esthétique exceptionnel.